France

  • France
  • UE / CEE
  • Hors UE / CEE
  • Suisse
  • DOM / TOM
0 Mes Favoris

Echange gratuit si votre produit ne vous correspond pas. 

Prise en charge du SAV par notre équipe. En savoir plus.

Expédition des colis via Colissimo.

Plus d'infos...

FILTRER PAR
Style














Une activité / Un sport









Genre



Affichage


Marques


























































Couleurs




















prix





Verre photochromique , son fonctionnement, ses spécificités, ses avantages.

Qu'est-ce qu'un verre photochromique ?

Les verres photochromiques sont des verres clairs (ou presque transparents) qui s’assombrissent automatiquement lorsqu’ils sont exposés au soleil, et reviennent à l’état clair à l'ombre. On parle aussi parfois de “verre adaptatif à la lumière”, de “verre à teinte variable” ou de “verre de transition”. Ils ont été créées dans les années 1960 chez Corning Glass Works Inc et sont devenus les premiers verres à teinte variables mis sur le marché.

Les verres photochromiques peuvent être composés de nombreux matériaux, notamment du plastique, du minéral ou du polycarbonate. 

Ils mettent généralement environ 30 secondes pour s’assombrir complètement et environ 2 à 5 minutes pour revenir à un état clair.

 

Comment fonctionne un verre photochromique ?

De minuscules molécules d’halogénure d’argent et de chlorure pour le verre minéral et des molécules d’oxazine pour le verre organique sont incorporées dans un verre photochromique.

Un processus chimique se produit lorsque le verre est exposé aux rayons UV : les molécules cassent leur liaison pour se déplacer librement et absorber la lumière. Ce processus permet d’assombrir le verre des lunettes de soleil et dès l'arrêt de l’exposition aux UV, les liaisons se reconstituent pour redonner la clarté au verre.

Étant donné que les rayons UV passent à travers les nuages, les verres photochromiques s’assombrissent aussi bien par temps couvert que par temps ensoleillé.

 

verre photochromique fonctionnement

 

Combien de temps faut-il aux verres photochromiques pour changer de couleur ?

Les verres photochromiques lorsqu’ils sont exposés à la lumière du soleil / aux rayons UV, prendront en moyenne 30 secondes à une minute pour foncer et continueront de foncer pendant 10 minutes supplémentaires jusqu’à la teinte maximale des lunettes de soleil. Pour retrouver l’état clair du verre, il faut compter jusqu’à 5 min.

Quels sont les avantages et les inconvénients des verres photochromiques ?

Les verres photochromiques sont pratiques, rentables et bénéfiques pour un certain nombre de raisons, bien qu’ils aient certaines faiblesses.

Les lunettes de soleil photochromiques ont donc des avantages mais aussi des inconvénients :

Avantages et bénéfices des verres photochromiques :

  • Réduction des coûts : l’achat d’une seule paire de lunettes photochromiques à double usage pouvant fournir une vision claire par mauvais temps et une protection efficace par forte luminosité est plus rentable que l’achat de deux paires de lunettes de soleil distinctes.
  • Protection UV : les verres photochromiques offrent une protection complète contre les rayons UV nocifs du soleil.
  • Commodité : Vous pouvez utiliser la même paire de lunettes de soleil par temps de pluie et par temps ensoleillé de l'aube au couché du soleil sans jamais les enlever. Le verre photochromique s'adapte continuellement à l'environnement et vous offre un confort visuel constant.

Inconvénients des verres photochromiques :

  • Temps de réaction : bien que la réaction des verres photochromiques soit assez rapide, généralement entre 30 et 60 secondes, l’inversion prend un peu plus de 5 min en fonction de la température du verre. Ce qui peut être délicat en VTT par exemple lorsque vous entrez dans une zone boisée après une longue exposition au soleil.
  • Conduite : les verres à teinte variable standard ne fonctionnent pas à l’intérieur d’une voiture car le pare-brise bloque les rayons UV nécessaires pour activer le processus chimique qui assombrit le verre. Certaines lunettes de soleil photochromiques ont donc été développées spécifiquement pour la conduite automobile avec des verres capables de réagir à l’intérieur d’une voiture ou derrière une vitre appelés “verre de transition” combinant la technologie photochromique et la technologie de polarisation.

 

Martin Fourcade avec des verres photochromiques Julbo

Dépendance de la température des verres photochromiques :

Les verres photochromiques changent d’état dans un processus chimique et thermique affecté par la température ambiante.

En cas de chaleur extrême, il est peu probable qu’un verre photochromique atteigne la teinte maximale des lunettes de soleil et n’atteigne que 95%. En revanche, les verres à teinte variable deviendront très sombres dans un environnement froid. Le temps froid augmente également le temps de retour à une teinte claire.

Verres photochromiques en plastique VS verres photochromiques en minéral

Les molécules d’oxazine des verres photochromiques en plastique déposées en couche ou intégrées de manière homogène sur la surface du verre procurent une teinte uniforme lors de l’assombrissement.

Les molécules des verres photochromiques en minéral peuvent parfois provoquer un effet de teinte irrégulière sur un verre.

Puis-je utiliser des lunettes de soleil photochromiques pour conduire ?

Les verres photochromiques ne s’assombrissent généralement pas ou peu à l’intérieur du véhicule, car la vitre du pare-brise bloque la plupart des rayons UV. Les progrès récents de la technologie permettent à certains verres à teinte variable de s’activer à la fois par rayons UV et par lumière visible, ce qui produit un assombrissement derrière le pare-brise. C’est d’ailleurs le cas avec tous les verres photochromiques de la marque Serengeti, le spécialiste des lunettes de soleil pour la conduite.

 


           

Bilan sur les verres photochromiques :

Les verres photochromiques sont un excellent moyen de protéger vos yeux et de réduire potentiellement les coûts. Mais surtout ils sont tellement pratiques en pouvant être portés quelles que soient les conditions météorologiques qu'une fois qu'on s'y est habitué on ne peut plus s'en passer.

N’hésitez pas à consulter notre large sélection de lunettes de soleil photochromiques au meilleur prix sur lunettes-de-soleil.fr !

TRI : Prix Prix Remise Remise
TRI : Prix Prix Remise Remise
Chargement ...