LIVRAISON OFFERTE dès 29€90 d'achat
Contact : 04 73 28 60 68 (lun-ven 10h-12h 14h-18h et 19h samedi)

verres photochromiques : avantages et inconvénients !

Qu'est-ce qu'un verre photochromique ?

Les verres photochromiques sont des verres clairs (ou presque transparents) qui s’assombrissent automatiquement lorsqu’ils sont exposés au soleil, et reviennent à l’état clair à l'ombre. On parle aussi parfois de “verre adaptatif à la lumière”, de “verre à teinte variable” ou de “verre de transition”. Ils ont été créées dans les années 1960 chez Corning Glass Works Inc et sont devenus les premiers verres à teinte variables mis sur le marché.

Les verres photochromiques peuvent être composés de nombreux matériaux, notamment du plastique, du minéral ou du polycarbonate. 

Ils mettent généralement environ 30 secondes pour s’assombrir complètement et environ 2 à 5 minutes pour revenir à un état clair.

 

Comment fonctionne un verre photochromique ?

De minuscules molécules d’halogénure d’argent et de chlorure pour le verre minéral et des molécules d’oxazine pour le verre organique sont incorporées dans un verre photochromique.

Un processus chimique se produit lorsque le verre est exposé aux rayons UV : les molécules cassent leur liaison pour se déplacer librement et absorber la lumière. Ce processus permet d’assombrir le verre des lunettes de soleil et dès l'arrêt de l’exposition aux UV, les liaisons se reconstituent pour redonner la clarté au verre.

Étant donné que les rayons UV passent à travers les nuages, les verres photochromiques s’assombrissent aussi bien par temps couvert que par temps ensoleillé.

 

fonctionnement verre photochromique

Combien de temps faut-il aux verres photochromiques pour changer de couleur ?

Les verres photochromiques lorsqu’ils sont exposés à la lumière du soleil / aux rayons UV, prendront en moyenne 30 secondes à une minute pour foncer et continueront de foncer pendant 10 minutes supplémentaires jusqu’à la teinte maximale des lunettes de soleil. Pour retrouver l’état clair du verre, il faut compter jusqu’à 5 min.

Quels sont les avantages et les inconvénients des verres photochromiques ?

Les verres photochromiques sont pratiques, rentables et bénéfiques pour un certain nombre de raisons, bien qu’ils aient certaines faiblesses.

Les lunettes de soleil photochromiques ont donc des avantages mais aussi des inconvénients :

Avantages et bénéfices des verres photochromiques :

  • Réduction des coûts : l’achat d’une seule paire de lunettes photochromiques à double usage pouvant fournir une vision claire par mauvais temps et une protection efficace par forte luminosité est plus rentable que l’achat de deux paires de lunettes de soleil distinctes.
  • Protection UV : les verres photochromiques offrent une protection complète contre les rayons UV nocifs du soleil.
  • Commodité : Vous pouvez utiliser la même paire de lunettes de soleil par temps de pluie et par temps ensoleillé de l'aube au couché du soleil sans jamais les enlever. Le verre photochromique s'adapte continuellement à l'environnement et vous offre un confort visuel constant.

Inconvénients des verres photochromiques :

  • Temps de réaction : bien que la réaction des verres photochromiques soit assez rapide, généralement entre 30 et 60 secondes, l’inversion prend un peu plus de 5 min en fonction de la température du verre. Ce qui peut être délicat en VTT par exemple lorsque vous entrez dans une zone boisée après une longue exposition au soleil.
  • Conduite : les verres à teinte variable standard ne fonctionnent pas à l’intérieur d’une voiture car le pare-brise bloque les rayons UV nécessaires pour activer le processus chimique qui assombrit le verre. Certaines lunettes de soleil photochromiques ont donc été développées spécifiquement pour la conduite automobile avec des verres capables de réagir à l’intérieur d’une voiture ou derrière une vitre appelés “verre de transition” combinant la technologie photochromique et la technologie de polarisation.

 

julbo verre photochromique fourcade

Dépendance de la température des verres photochromiques :

Les verres photochromiques changent d’état dans un processus chimique et thermique affecté par la température ambiante.

En cas de chaleur extrême, il est peu probable qu’un verre photochromique atteigne la teinte maximale des lunettes de soleil et n’atteigne que 95%. En revanche, les verres à teinte variable deviendront très sombres dans un environnement froid. Le temps froid augmente également le temps de retour à une teinte claire.

Verres photochromiques en plastique VS verres photochromiques en minéral

Les molécules d’oxazine des verres photochromiques en plastique déposées en couche ou intégrées de manière homogène sur la surface du verre procurent une teinte uniforme lors de l’assombrissement.

Les molécules des verres photochromiques en minéral peuvent parfois provoquer un effet de teinte irrégulière sur un verre.

Puis-je utiliser des lunettes de soleil photochromiques pour conduire ?

Les verres photochromiques ne s’assombrissent généralement pas ou peu à l’intérieur du véhicule, car la vitre du pare-brise bloque la plupart des rayons UV. Les progrès récents de la technologie permettent à certains verres à teinte variable de s’activer à la fois par rayons UV et par lumière visible, ce qui produit un assombrissement derrière le pare-brise. C’est d’ailleurs le cas avec tous les verres photochromiques de la marque Serengeti, le spécialiste des lunettes de soleil pour la conduite.

 

lunettes photochromiques serengeti

Utilité des verres photochromiques pour activités sportives :

Dans les sports où l'on alterne les différents environnements comme bois/plaine, la luminosité ambiante change également. Dans cette situation, des verres photochromiques sont parfaits pour garder une excellente vision sans se faire éblouir. Des lunettes de soleil photochromiques pour VTT, des lunettes de soleil photochromiques pour vélo ou des lunettes de soleil de trail sont excellentes pour ces disciplines sportives afin de ne pas se faire surprendre par les sorties et entrées de forêt. Même sur un parcours, où vous alternez zone d'ombre et zone ensoleillée, des lunettes de soleil photochromiques de golf peuvent vous aider à mieux suivre la balle après un coup.


Quelles sont les marques qui font les meilleurs verres photochromiques ?

Cébé : la marque française spécialisée dans l'outdoor propose trois types de verres différents pour convenir à toutes les disciplines sportives. Avec les lunettes de soleil photochromiques Cébé, c'est l'assurance d'une excellente vision par tout temps ! 

Julbo : grand spécialiste de la photochromie avec sa large gamme Reactiv Photochromic, ce n'est pas moins de 7 verres photochromiques différents proposés par la marque française. Les lunettes de soleil photochromiques Julbo couvrent tous les sports pour tous les environnements (eau, montagne, forêt, plaine, route).

Bollé : encore une marque française spécialiste de la photochromie. Bollé a conçu l'excellent verre Phantom décliné en différentes teintes pour une vision adaptée à chaque environnement. Elle le décline même en version Phantom+ qui embarque avec lui un filtre semi-polarisant pour lutter contre l'éblouissement. Les lunettes de soleil photochromiques Bollé sont très efficaces dans les conditions météo surtout qu'elles sont fabriquées avec le matériau NXT qui assure une clarté optique exceptionnelle.

Dans toutes ces marques, personne n'est oublié ! Vous trouverez à la fois des lunettes de soleil photochromiques homme et des lunettes de soleil photochromiques femme avec des montures adaptées à chaque morphologie. 
  

Bilan sur les verres photochromiques :

Les verres photochromiques sont un excellent moyen de protéger vos yeux et de réduire potentiellement les coûts. Mais surtout ils sont tellement pratiques en pouvant être portés quelles que soient les conditions météorologiques qu'une fois qu'on s'y est habitué on ne peut plus s'en passer.