Echange gratuit si votre produit ne vous correspond pas.
Prise en charge du SAV par notre équipe. En savoir plus.
France
Nos boutiques
Echange gratuit si votre produit ne vous correspond pas.
Prise en charge du SAV par notre équipe. En savoir plus.
Expédition des colis via Colissimo.
Les verres photochromiques sont des verres clairs (ou presque transparents) qui s’assombrissent automatiquement lorsqu’ils sont exposés au soleil, et reviennent à l’état clair à l'ombre. On parle aussi parfois de “verre adaptatif à la lumière”, de “verre à teinte variable” ou de “verre de transition”. Ils ont été créées dans les années 1960 chez Corning Glass Works Inc et sont devenus les premiers verres à teinte variables mis sur le marché.
Les verres photochromiques peuvent être composés de nombreux matériaux, notamment du plastique, du minéral ou du polycarbonate.
Ils mettent généralement environ 30 secondes pour s’assombrir complètement et environ 2 à 5 minutes pour revenir à un état clair.
De minuscules molécules d’halogénure d’argent et de chlorure pour le verre minéral et des molécules d’oxazine pour le verre organique sont incorporées dans un verre photochromique.
Un processus chimique se produit lorsque le verre est exposé aux rayons UV : les molécules cassent leur liaison pour se déplacer librement et absorber la lumière. Ce processus permet d’assombrir le verre des lunettes de soleil et dès l'arrêt de l’exposition aux UV, les liaisons se reconstituent pour redonner la clarté au verre.
Étant donné que les rayons UV passent à travers les nuages, les verres photochromiques s’assombrissent aussi bien par temps couvert que par temps ensoleillé.
Les verres photochromiques lorsqu’ils sont exposés à la lumière du soleil / aux rayons UV, prendront en moyenne 30 secondes à une minute pour foncer et continueront de foncer pendant 10 minutes supplémentaires jusqu’à la teinte maximale des lunettes de soleil. Pour retrouver l’état clair du verre, il faut compter jusqu’à 5 min.
Les verres photochromiques sont pratiques, rentables et bénéfiques pour un certain nombre de raisons, bien qu’ils aient certaines faiblesses.
Les lunettes de soleil photochromiques ont donc des avantages mais aussi des inconvénients :
Les verres photochromiques changent d’état dans un processus chimique et thermique affecté par la température ambiante.
En cas de chaleur extrême, il est peu probable qu’un verre photochromique atteigne la teinte maximale des lunettes de soleil et n’atteigne que 95%. En revanche, les verres à teinte variable deviendront très sombres dans un environnement froid. Le temps froid augmente également le temps de retour à une teinte claire.
Les molécules d’oxazine des verres photochromiques en plastique déposées en couche ou intégrées de manière homogène sur la surface du verre procurent une teinte uniforme lors de l’assombrissement.
Les molécules des verres photochromiques en minéral peuvent parfois provoquer un effet de teinte irrégulière sur un verre.
Les verres photochromiques ne s’assombrissent généralement pas ou peu à l’intérieur du véhicule, car la vitre du pare-brise bloque la plupart des rayons UV. Les progrès récents de la technologie permettent à certains verres à teinte variable de s’activer à la fois par rayons UV et par lumière visible, ce qui produit un assombrissement derrière le pare-brise. C’est d’ailleurs le cas avec tous les verres photochromiques de la marque Serengeti, le spécialiste des lunettes de soleil pour la conduite.
Les verres photochromiques sont un excellent moyen de protéger vos yeux et de réduire potentiellement les coûts. Mais surtout ils sont tellement pratiques en pouvant être portés quelles que soient les conditions météorologiques qu'une fois qu'on s'y est habitué on ne peut plus s'en passer.
N’hésitez pas à consulter notre large sélection de lunettes de soleil photochromiques au meilleur prix sur lunettes-de-soleil.fr !